L'Europe boursière sur une note positive, Alten en vedette
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 11:57
Alors que le Fed a opté pour le statu quo monétaire mercredi soir dans le cadre de sa première décision de politique monétaire de l'année 2026, l'ancien gouverneur Kevin Warsh, partisan de la politique de baisse des taux d'intérêt prônée par Donald Trump, pourrait être désigné ce vendredi comme le successeur de Jerome Powell.
Sur le front des valeurs, Electrolux ( 15,93%) s'envole en Bourse après la publication de résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes.
L'action adidas ( 5,76%) a également le vent en poupe, après l'annonce de ventes record en 2025 et d'un plan de rachat d'actions pouvant atteindre 1 MdEUR.
A Paris, Alten ( 12,16%) brille en tête de l'indice SBF 120 après un quatrième trimestre meilleur que prévu.
Carrefour (-0,90%) est lanterne rouge de l'indice phare de la place parisienne, le géant de la grande distribution étant pénalisé par une dégradation de Jefferies qui est passé d'acheter à conserver avec un objectif de cours réduit de 14,50 à 14 EUR.
Plusieurs statistiques ont déjà rythmé la matinée boursière.
La croissance du PIB français a ralenti au quatrième trimestre 2025 à 0,2%, après 0,5% au trimestre précèdent, tandis que l'économie a progressé de 0,9% sur l'ensemble de l'année, selon l'Insee.
L'inflation allemande en ligne de mire
Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro a reculé à 6,2% en décembre, contre 6,3% attendu et après 6,3% en novembre, selon les données publiées vendredi par Eurostat.
D'autres données clés sont attendues dans l'après-midi comme l'inflation allemande en janvier (14h30), les prix à la production US (14h30) et l'indice PMI de Chicago (15h45)
Sur le marché des changes, l'euro se replie de 0,40% et s'échange à 1,1919 USD.
Au chapitre des matières premières, les cours du pétrole se repliaient de 1,96% pour le Brent et de 1,93% pour le WTI, vers 11h30.
A lire aussi
-
Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux d'intérêt plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite
-
La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, lestée par des résultats d'entreprises, mais ne s'est pas montrée surprise par le choix de Donald Trump de lancer Kevin Warsh à l'assaut de la présidence de Réserve fédérale (Fed). Vers 15H00 GMT, le Dow Jones cédait ... Lire la suite
-
Les principaux points à retenir Après près de deux décennies de négociations qui n'ont pris de l'ampleur que ces dernières années, l'Union européenne (UE) et l'Inde ont conclu leurs discussions sur un accord de libre-échange (ALE) le 27 janvier. Cet accord est ... Lire la suite
-
Le Panama a annoncé vendredi être en contact avec le géant mondial du transport maritime danois Maersk afin qu'il gère temporairement deux ports du canal reliant l'Atlantique au Pacifique, après l'annulation par la justice de la concession accordée au groupe hongkongais ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer